A propos de JR

70 ans, ça se fête !

70 ans ensemble, une célébration sous le signe des retrouvailles et du partage

Chères et chers membres de Jeunesse et Reconstruction,
Chères et chers partenaires,

Le 8 décembre 2018, l’association invitait ses membres actuels et plus anciens à se retrouver pour fêter les 70 ans de sa création.

Plusieurs buts affichés à cet événement : permettre aux anciens volontaires de se retrouver, parfois après de longues années, créer du lien entre membres actuels et membres ayant vécu des expériences associatives à Jeunesse il y a parfois plusieurs décennies, et enfin, amener une réflexion concernant l’évolution de l’association dans une société ayant connu tellement de changements récemment, notamment avec l’ère du numérique.

La veille, déjà, certains volontaires venus de l’étranger arrivaient pour aider aux préparatifs : joie de se retrouver, découverte des locaux rénovés, partage de souvenirs.

Le lendemain, nous ouvrions la journée par l’Assemblée Générale de l’association qui permit à chacun de prendre le pouls de l’activité actuelle, de se « remettre dans le bain ». Les questions, les réflexions, les stupéfactions parfois, ont été nombreuses. Et elles nous ont amené à nous poser, au sein de J&R, de nouvelles questions, de resituer nos positionnements, les expliquer. Cela fut riche pour tous, aussi bien bénévoles que salariés. L’Assemblée Générale se termina avec l’élection de nouveaux membres actifs parmi les invités présents, et l’investiture d’une nouvelle membre pour le Conseil d’Administration. Bienvenue donc à Majd Aissaoui, José Pinto Gonzalez, Christian Barbé et Iona Nitulescu.

Le déjeuner permit à chacun de se présenter, de retrouver des « copains de chantier », de retrouver sa/son animatrice/eur. Tellement de choses à partager, se remémorer. Les invités présents ont pu admirer « l’exposition » retraçant les différentes chartes graphiques utilisées par J&R au fil des années. Nous en avons profité pour louer le travail réaliser par l’équipe de Basic9. Ils ont aussi pu se replonger dans les anciennes (voire très anciennes) brochures de l’association pour essayer d’y retrouver les projets auxquels ils avaient participé.

L’après-midi, le 1er atelier de l’anniversaire fut consacré aux apports de l’expérience chantier, à la fois dans la vie personnelle et professionnelle. Via de petits questionnaires, par binômes, les participants ont ainsi pu partager leurs expériences et vécus, se rappeler leur plus grand fou rire de chantier mais aussi leurs réflexions sur l’impact qu’avaient eu l’expérience chantier sur leur orientation, leurs engagements. Réuni en plénière nous avons pu discuter de la valorisation de ce « moment de vie » qui apporte bien plus que de simples souvenirs de vacances. Nous avons également pu voir à quel point être témoin de l’engagement des autres est un moteur à notre propre investissement dans une cause, et comment cet investissement a permis à chacun de se trouver personnellement.

Le 2ème atelier souhaitait faire revivre, via des témoignages, l’histoire de l’association. Après avoir fait un quizz sur les vrais/faux chantiers ayant été proposé par J&R et ses partenaires, occasionnant ainsi de forts éclats de rires, et encore des partages d’expérience, nous avons eu la chance de pouvoir visionner le témoignage d’Elysabeth Simo, interviewée par Iona à Barcelone, qui fut volontaire à Jeunesse et Reconstruction en 1958 et dont le mari état alors déjà membre. Il était émouvant de voir cette femme, maintenant âgée de près de 90 ans se remémorer son vécu de « chantier », les rencontres qu’elle y avait faites alors.

Pour continuer dans la « trame historique », Marie Christine Abiska, Christian Barbé et d’anciens bénévoles ont partagé leurs expériences de J&R à travers les époques. De sa création à nos jours, en passant par les différents conflits qui ont touché notre époque, les chantiers organisés dans l’ex URSS, avant la chute du mur de Berlin, Mai 1968 et encore Solidarnosc en Pologne. Mais aussi l’évolution de nos chantiers au quotidien : les chantiers sans wifi, comment on se déplaçait sans minibus à disposition, l’essor des animatrices de chantier à une époque où seuls les garçons pouvaient l’être ailleurs, notre fort partenariat avec l’association Paltin en Roumanie…etc.

Pour beaucoup d’entre nous, ce fut l’occasion de (re)découvrir l’association sous un nouveau jour, d’en apprendre plus sur son évolution, et sur les valeurs portées par elle. Cet atelier a permis aux bénévoles de se recentrer sur leur engagement, d’y (re)donner un sens et aux salariés de comprendre l’histoire qu’il portait avec eux en promouvant les projets de l’association.

Avant le dîner, nous avons tous rempli un cible géante, celle-là même que nous avions rempli au cours de nos chantiers, 10, 20 ou 30 ans plus tôt. Au cours de l’apéritif chacun fut également invité à remplir un mur du « Merci » pour dire à l’association ce pourquoi il était redevable et ce qu’il gardait de positif de son engagement.

L’alchimie opérait alors pendant le dîner, des groupes de discussions eurent lieu, envisageant un engagement futur pour que l’association continue à vivre, des rencontres redonnèrent à chacun le sentiment d’appartenir à J&R et de vouloir promouvoir ses valeurs,

Un grand buffet et une pièce montée plus tard, nous terminions la soirée en musique, grâce à un blind test international où les équipes, internationales elles aussi, s’affrontèrent dans une ambiance « de chantier » !

Nous tenons à remercier tous les bénévoles et salariés qui ont participé à cet événement. Par leur aide, leur engagement, leurs partages, leurs réflexions, leurs expériences, leurs coups de gueule et leurs fous rires, beaucoup ont eu le sentiment de se retrouver « en famille » et de se retrouver un peu eux-mêmes également.

A posteriori, nous nous rendons compte à quel point il était nécessaire d’offrir cet espace de « reconnexion » entre membres de l’association. Internet ne fait pas tout, la Rencontre est, et restera, au cœur du projet pédagogique porté par Jeunesse et Reconstruction.

Nous souhaitons donc donner suite à cette journée et espérons vivement pouvoir compter sur vous lors de la prochaine édition.

×
×