Accueillir un chantier

POURQUOI ?

Le premier chantier organisé par la Ville de Cluses est né d’un constat : beaucoup de demandes liées à l’emploi estival, CV, lettre de motivation, acte de candidature, faites par des jeunes mineurs ou primo majeurs au sein du B.I.J pour une très faible insertion sur le marché du travail de ces publics lors des périodes demandées.
Le B.I.J et la Ville de Cluses ont donc souhaité créer une alternative à proposer aux jeunes pour ne pas altérer leur dynamique et leur envie de s’investir. Ainsi est né le premier chantier bénévole à Cluses en Juillet 2015, sur un échange travaux le matin – financement d’activités l’après midi. Ce projet est renouvelé chaque année avec succès.

Afin de donner du sens à notre action, nous avons fait le choix de travailler sur l’espace public et plus précisément sur des lieux qu’ils ont fréquentés ou que leurs fratries, réseaux ont fréquentés ou fréquenteront. Tout naturellement nous nous sommes tournés vers les écoles, centres de loisirs et espaces d’accueil.

Ainsi les jeunes clusiens trouvent plus de sens à leur investissement.

Dans le but d’accompagner les jeunes suivis par le B.I.J dans leur situation et problématique, et d’ouvrir leurs champs des possibles, nous avons eu recours à l’association J&R afin de pousser les jeunes de Cluses à rencontrer des jeunes d’autres horizons, et avons crée une ”bourse projet” dont le but est de financer des projets liés à la formation, aux études supérieures, au logement, à la mobilité. Le financement d’activités a donc été aboli et nous avons demandé aux jeunes clusiens d’être des ressources pour les jeunes venant de l’étranger dans leur choix d’activité, sites à visiter, ressources en tout genre.

Concernant le recrutement des jeunes clusiens, la flexibilité et la proximité érigées en valeurs au sein de l’activité du B.I.J font que nous incitons les jeunes à s’inscrire pour le chantier le plus tôt possible, dès la campagne de recrutement débutée, tout en leur conseillant de postuler au plus tôt dans des emplois qui les aideraient encore plus en terme de financement. Ainsi si ils trouvent du travail l’objectif sera acquis, mais si ils ne trouvent rien une place leur est assurée sur le chantier. Si un contrat de travail est signé, il suffit de prévenir le B.I.J qui peut ensuite trouver d’autres candidats sur la liste d’attente qu’il aura constitué.

Dès lors l’attractivité de ce dispositif repose sur les rencontres faîtes avec les jeunes venant de l’étranger, la bourse et le soutien qu’elle propose dans le financement d’un permis, le paiement d’un billet d’avion, de plusieurs mois de loyers étudiants ou encore dans l’achat d’outils informatiques nécessaires pour le bon suivi d’études ou de formations, et les lieux de travaux et d’interventions sur le bâti ayant un sens pour eux.

M CADORET Philippe, informateur et animateur au B.I.J
Le Bureau Information Jeunesse de la ville de Cluses.
14 place des allobroges, 74300 CLUSES
04 57 54 22 60
www.facebook.com/infojeunessecluses

×
×