A propos de JR

accueil

Jeunesse et Reconstruction

L’association Jeunesse et Reconstruction (J&R), créée en 1948, a pour objectif le refus de toute discrimination, la reconnaissance et la tolérance de cultures différentes, la mise en place d’actions modestes au service de projets locaux fondés sur la solidarité citoyenne.

 

Nos valeurs

Éduquer à la citoyenneté autrement par le biais du volontariat et de l’échange interculturel : se rencontrer, partager le quotidien à travers un travail d’intérêt général, apprendre à vivre ensemble à travers nos différences.

Une éthique

Une association, ce sont des moyens et de l’énergie au service d’idées fortes. Les activités proposées par J&R reflètent les valeurs que nous voulons promouvoir :

Le respect des différences : l’une des valeurs fondamentales de J&R est la tolérance dans le respect de la dignité et de l’intégrité des personnes. A ce titre, notre association refuse toute discrimination sociale, nationale, raciale, sexuelle, politique ou religieuse.

Une citoyenneté sans étiquette : J&R se veut apolitique et non confessionnelle. L’association joue pleinement son rôle dans la société civile en encourageant et soutenant l’engagement citoyen des jeunes.

Une éducation non formelle : la démarche proposée au volontaire vise à l’aider à développer ses qualités personnelles dans le cadre d’un projet solidaire. Son engagement lui permet de mettre à l’épreuve ses capacités d’adaptation et de communication. Il favorise l’ouverture d’esprit et la prise de responsabilités.

Une solidarité fondée sur des actions concrètes : J&R organise des échanges aussi bien entre le nord et le sud qu’entre l’est et l’ouest. En s’immergeant dans un pays autre que le leur, ou en recevant des volontaires étrangers en France, les jeunes partagent leur quotidien et apprennent ainsi à mieux comprendre et respecter les autres cultures.

En quelques chiffres

+ de 100 000 participants depuis sa création

+ de 2 500 programmes dans 77 pays gérés avec son réseau de 234 partenaires

Nos activités

Elles sont très riches et variées, aussi bien dans leur durée et format (court, moyen et long terme, stages, séminaires) que dans leur contenu (travail social, environnemental, de rénovation ect).

Voir site internet : https://volontariat.org/

Notre équipe

3 à 5 salariés permanents répartis au sein des bureaux en France (Paris, Auvergne Rhône-Alpes…).

De nombreux stagiaires et bénévoles tout au long de l’année.

********************

Petit Futé 2023 :

Jeunesse & Reconstruction s’adresse à ceux qui désirent se confronter à la réalité du pays et s’investir dans des activités sociales. Cette association vous propose de participer à des échanges interculturels par le biais du volontariat, des séjours à thème très intéressants. Jeunesse et Reconstruction propose un programme différent chaque année, aussi il vaut mieux appeler pour connaître le détail des séjours proposés. Jeunesse et Reconstruction organise aussi des activités et des séjours culturels et linguistiques. Les activités sont présentes dans plus de 90 pays répertoriés dans les 5 continents. Les thématiques des projets de volontariats restent diversifiées (construction, travail social, projet environnemental, artistique, éducatif…).

CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS

Pour sa délégation AURA, l’association recrute un·e chargé.e de développement de projets. La délégation compte un·e salarié·e permanent·e qui met en œuvre chaque année une vingtaine de chantiers internationaux sur la région AURA. Dans une dynamique de diversification de ses activités, elle développe des projets de volontariat long terme notamment autour du Corps Européen de Solidarité.

Sous l’autorité de la Déléguée Générale, le·la chargé.e de développement de projets aura pour missions :

  • De coordonner la programmation, le financement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes activités à hauteur des objectifs définis par le projet régional et en accord avec le projet national (notamment chantiers internationaux de bénévoles, projets européens dans le cadre des programmes Erasmus+ ou du Corps Européen de Solidarité, projets de volontariat dans le cadre du Service Civique),
  • D’assurer la prospection, les relations et les négociations avec les partenaires territoriaux,
  • D’assurer les objectifs budgétaires de la délégation et la gestion courante, en recherchant à diversifier les sources de financements,
  • De dynamiser la vie associative régionale,

Et toute autre mission qui pourra lui être confiée par la déléguée générale.

PROFIL

De formation Bac+3 minimum (management, gestion de projets, entreprenariat social…), avec une expérience de coordination ou de montage de projets dans le secteur associatif, le·la responsable régional·e maîtrise les techniques de prospection, de communication, de négociation, de promotion de projets ainsi que les principaux outils informatiques.

Il·Elle est autonome et organisée·e dans son travail, capable de travailler par objectifs et possède le sens du contact, de la négociation et la capacité à coordonner une équipe mixte (salarié·e·s saisonnier·ère·s, volontaires, bénévoles). Ainsi il·elle a le goût pour travailler en lien avec des jeunes sur des notions d’engagement dans un contexte de mixité culturelle.

Il·Elle possède une motivation pour le montage de nouveaux projets en mobilisant les dispositifs sur lesquels émarge l’association (Chantiers Internationaux de Bénévoles, Service Civique, Erasmus +, Corps Européen de Solidarité, politique de la ville). Titulaire du permis B, il·elle connaît le territoire AURA, ses acteurs institutionnels et associatifs.

Compétences

Très bonne capacité rédactionnelle en français et très bonne expression orale.

Connaissance des techniques de communication, des réseaux sociaux et capacités de négociation et de promotion de projets.

Connaissance des programmes ERASMUS+ et Corps Européen de la Solidarité, du dispositif du Service Civique et du travail avec les jeunes des foyers socio- éducatifs.

Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, …) et des outils numériques et collaboratifs en ligne (Drive…).

Intérêt pour le secteur associatif et de l’éducation populaire.

Capacité à se fondre rapidement dans l’identité d’une organisation.

Capacité d’analyse, d’esprit critique et de synthèse.

Qualités relationnelles et à rendre compte.

Capacité à travailler seule et en équipe et à diriger une équipe de bénévoles.

Pouvoir communiquer en anglais.

Permis de conduire indispensable.

A prévoir : nombreux déplacements régionaux et ponctuellement nationaux voire à l’étranger ; travail possible en soirée et le week-end. Prise de poste dès que possible à partir de mi avril 2024.

Conditions de travail

  • CDI 35h hebdomadaire
  • Mobilisation certains weekends surtout durant l’été.
  • Convention Collective de l’Animation, groupe D, indice 300, salaire brut à l’embauche de 2 000 à 2100 Euros selon expérience.
  • Mutuelle prise en charge à 50%.

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation par courriel à dg@volontariat.org avant 15/04/2024.  Votre lettre de motivation et votre CV doivent être attachés à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom !

Date d’embauche souhaitée : courant avril 2024.

×
×